Depuis le lancement de l’API WebGL de JavaScript, plus besoin de recourir à des plug-ins tiers pour développer des jeux vidéo sophistiqués en 2D et 3D.
Si vous êtes débutant, vous pouvez bien sûr commencer à développer vos jeux purement avec JavaScript. Mais vous pouvez également choisir entre les meilleurs moteurs de jeu JavaScript et HTML5. Cet article vous présente le top 3 des moteurs de jeu JavaScript/HTML5 les plus utilisés.
1. Three.js
Three.js est l’une des bibliothèques JavaScript/HTML5 les plus populaires pour la création et l’animation de graphiques 3D dans un navigateur utilisant WebGL. C’est également un super outil pour la création de jeux vidéo 3D pour les navigateurs web.
Three.js est basé sur JavaScript, il est donc assez facile d’ajouter des interactions entre les objets 3D et les interfaces utilisateurs telles que le clavier et la souris. De ce fait, cette bibliothèque est parfaite pour développer des jeux vidéo 3D sur le web.
Pour vous aider à choisir, nous listons ci-dessous les avantages et les inconvénients de ce moteur de jeu JavaScript/HTML5.
Les avantages
- Three.js est très performant tout en étant facile à apprendre ;
- Cet outil est très populaire, vous trouverez donc facilement de nombreux exemples de jeux développés avec Three.js sur le net ;
- Cette bibliothèque est richement fournie en excellentes documentations ;
- Three.js dispose d’un rendu intégré basé sur la physique (physically based rendering ou PBR), le rendu des graphiques est donc plus précis.
Les inconvénients
- Il n’a pas de pipeline pour les rendus, des techniques modernes ne peuvent donc pas être mises en œuvre avec Three.js ;
- Three.js est surtout destiné aux débutants, beaucoup de fonctionnalités avancées sont donc cachées ;
- Enfin, cet outil ne possède pas de support intégré pour l’indexation spatiale.
2. Pixi.js
Pixi.js est la bibliothèque JavaScript/HTML5 idéale pour créer de riches et interactifs graphiques 2D avec support pour des applications multiplateformes. Ce moteur de création vous permet de développer des animations et des jeux sans forcément avoir des connaissances sur l’API WebGL.
Les avantages
- Pixi.js est très rapide
- La bibliothèque est multiplateforme, elle est prise en charge par le web et les systèmes natifs (comme Android, iOS, Windows et Mac) ;
- Son API est facile à comprendre, même pour les débutants ;
- Pixi.js utilise un moteur de rendu WebGL, mais il prend également en charge une alternative pour Canvas.
Les inconvénients
- Pixi.js est plus complexe que Three.js ;
- La bibliothèque ne prend en charge que les moteurs de rendu.
3. Phaser
Phaser est un moteur de jeu multiplateforme qui vous permet
de créer des jeux vidéo JavaScript et HTML5 et de les compiler sur diverses plateformes. Par exemple, vous pouvez compiler votre jeu sur iOS, Android ou encore d’autres applications natives utilisant des outils tiers.
Les avantages
- Phaser possède une structure bien conçue ;
- La bibliothèque prend en charge l’utilisation de TypeScript pour le développement de jeux ;
- Ce moteur JavaScript/HTML5 est principalement conçu pour le développement de jeux ;
- Phaser prend en charge un très grand nombre de plug-ins (phaser-matter-collision, navmesh, phaser-input, slick-ui, etc.) ;
- Le moteur de jeu prend en charge WebGL et utilise Canvas comme solution de repli.
Les inconvénients
- La taille de Phaser pour le bureau est imposante ;
- La création d’applications mobiles natives avec Phaser nécessite l’utilisation de Cordova ou d’un framework tiers.
- Il peut parfois être difficile de démarrer avec son gestionnaire d’état.
Quel moteur de jeux utilisez-vous actuellement pour développer vos projets ? Nous espérons que cette liste, avec les pour et les contres, vous permettra de choisir le meilleur moteur de jeux JavaScript/HTML5 le plus adapté à vos besoins.