Quatre mois après la sortie de Godot 4.0, Godot 4.1 est désormais disponible ! Cette mise à jour importante apporte un certain nombre de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations de performance au moteur de jeu populaire.
Si vous êtes un utilisateur de Godot, jetez un coup d’œil à la nouvelle version et découvrez les nouveautés qu’elle propose. En voici les plus importantes.
Performance et noyau
Dans Godot, les jeux sont construits comme un arbre de nodes (nœuds). Cela signifie que chaque objet du jeu est représenté par un nœud, et que les nœuds peuvent être imbriqués dans d’autres nœuds pour créer une hiérarchie. Le moteur de jeu doit être capable d’ajouter et de supprimer des nœuds très rapidement, car il s’agit d’une opération très courante.
Godot 4.1 apporte alors un certain nombre d’améliorations en termes de performances, notamment un algorithme plus rapide pour l’ajout et la suppression de nœuds, le lissage de la trame delta et des variables statiques dans GDScript.
Dans les versions précédentes de Godot, lorsque vous importiez un modèle, le moteur définissait automatiquement la direction avant du modèle sur l’axe Z négatif. Cela était dû au fait que la caméra par défaut du moteur était également orientée vers l’axe Z négatif. Cependant, cela posait des problèmes pour les modèles destinés à être orientés dans d’autres directions.
Le noyau de Godot 4.1 a été amélioré de plusieurs façons, notamment en corrigeant le problème des modèles orientés vers l’arrière lorsqu’ils sont importés.
Une fonction appelée “look_at()” a également été introduite. Elle comprend un argument qui permet d’utiliser l’espace du modèle comme point de référence pour diriger le regard vers l’avant.
Scripts et éditeur
Les scripts sont une partie importante du développement de jeux. Godot 4.1 inclut un certain nombre d’améliorations aux langages de scripts supportés par le moteur.
L’un des changements les plus importants est l’ajout de variables statiques dans GDScript et C#.
Une autre amélioration de GDScript est la possibilité de définir de nouveaux types de nodes. Cela vous permet de créer des nœuds personnalisés qui peuvent être utilisés dans l’arbre de scène.
Par ailleurs, GDExtension a été amélioré pour le rendre encore plus proche de GDScript et de C# en termes de capacités de script. Cela signifie que vous pouvez désormais utiliser GDExtension pour créer des nœuds personnalisés, des nœuds shaders visuels et des plug-ins d’édition.
Dans les versions précédentes de Godot, la documentation des nœuds et des classes n’était disponible que dans la barre latérale de l’éditeur.
L’éditeur a été amélioré avec la possibilité de détacher les documents dans des fenêtres flottantes, de détacher les éditeurs de scripts et d’exporter des tableaux de nœuds vers le « node inspector ».
Rendu et navigation
La turbulence des particules est une technique utilisée pour ajouter un effet aléatoire au mouvement des particules.
Dans les versions précédentes de Godot, la turbulence des particules était basée sur un algorithme simple qui ne pouvait pas être facilement personnalisé.
Dans Godot 4.1, la turbulence des particules a été retravaillée pour offrir un plus grand contrôle créatif. Le nouvel algorithme est basé sur une texture de bruit, ce qui vous permet de contrôler le caractère aléatoire de la turbulence.
Par ailleurs, le système de navigation a été complètement réécrit pour offrir de meilleurs comportements et un plus grand contrôle.
L’évitement peut désormais se faire en 2D ou en 3D. Vous pouvez également utiliser des calques pour contrôler le comportement des agents de navigation.
Ces améliorations visent à faire de Godot 4.1 un moteur de jeu plus performant et plus polyvalent, et elles seront certainement bien accueillies par les développeurs à la recherche d’un outil puissant et flexible pour créer leurs jeux.