Unreal Engine 5.3, la dernière mise à jour majeure d’Epic Games, est enfin là. Elle apporte avec elle une multitude d’améliorations significatives pour rehausser l’expérience des développeurs. Cette mise à jour s’attache particulièrement à améliorer les outils de rendu, à perfectionner la caméra virtuelle, et à introduire un tout nouvel éditeur squelettique.
Dans cet article, nous allons plonger dans les points forts de cette mise à jour et découvrir ce qu’elle réserve aux créateurs de jeux.
Affinements du Rendu et Tangentes explicites
L’un des points forts d’Unreal Engine 5.3 réside dans les affinements apportés au rendu. Epic Games s’est fixé pour objectif d’offrir aux développeurs la possibilité de tirer parti des fonctionnalités principales avec une qualité supérieure. Il permet ainsi aux jeux de fonctionner en douceur (60 images par seconde sur les consoles nouvelle génération).
Ces améliorations visent également à offrir des performances améliorées pour les créateurs de contenu linéaire.
La fonction Nanite, une des perles d’Unreal Engine, fonctionne désormais de manière plus rapide pour les matériaux masqués. C’est par exemple le cas pour les matériaux utilisés pour représenter la végétation.
La mise à jour introduit également une option appelée « Tangentes explicites. » Elle permet à Nanite de représenter une gamme de surfaces plus polyvalente. Par ailleurs, la fonction Lumen (une autre caractéristique phare) élargit ses capacités pour prendre en charge plusieurs rebonds de réflexion et offrir des performances plus rapides sur les consoles.
Cartes d’Ombres et Caméra virtuelle améliorées
Unreal Engine 5.3 propose également des avancées notables dans de nombreux autres domaines. Les cartes d’ombres virtuelles, désormais prêtes pour la production, ont bénéficié d’améliorations substantielles. De même, la super-résolution temporelle, les coiffures de cheveux, le traçage de chemins et le substrat ont été peaufinés pour offrir une expérience visuelle plus immersive.
En ce qui concerne les améliorations de la caméra virtuelle, le « Cine Cam Rig Rail » offre désormais des contrôles plus affinés pour gérer les paramètres de la caméra. Vous pouvez par exemple remarquer que la rotation, la longueur focale et la distance de mise au point ont été améliorées. Ces perfectionnements permettent aux utilisateurs d’avoir un contrôle plus précis et une plus grande flexibilité lors de la chorégraphie des séquences cinématiques.
De plus, la mise à jour introduit des améliorations supplémentaires pour la caméra virtuelle (VCam). Les utilisateurs peuvent désormais visionner les prises sur un iPad et diffuser simultanément différentes sorties VCam à différents membres de l’équipe. Cette fonctionnalité favorise la collaboration et permet la réalisation de tournages plus efficaces.
Animations et Flux de Travail rationalisés
Pour les animateurs, Unreal Engine 5.3 introduit un tout nouvel éditeur squelettique, une fonctionnalité très attendue. Cet éditeur permet aujourd’hui aux animateurs de peindre directement les poids de la peau dans l’Unreal Editor. Cela vite ainsi de passer par d’autres applications.
Cette simplification du flux de travail des personnages permet une itération plus rapide et une création plus fluide.
La mise à jour apporte également de nouvelles fonctionnalités qui élargissent les capacités de rendu volumétrique et de rendu orthographique, entre autres.
Dans l’ensemble, Unreal Engine 5.3 représente une mise à jour majeure qui offre des améliorations significatives et des affinements pour enrichir l’expérience utilisateur de ce moteur de jeu puissant. Les progrès réalisés dans les outils de rendu, la caméra virtuelle et l’animation, permettront aux développeurs de créer des jeux encore plus époustouflants et réalistes, sans sacrifier les performances. La liste présentée n’est toutefois pas exhaustive. Les développeurs intéressés peuvent trouver une liste complète de toutes les nouvelles fonctionnalités et modifications dans les notes de version disponibles sur le site Web d’Unreal Engine.